Madeleine à l'école primaire

A notre arrivée à Oxford, l'un des principaux problèmes a été de trouver une école pour Madeleine, si vous avez bien suivi. Après un premier trimestre à Cutteslowe Primary School, pas tout près de la maison, on nous a indiqué qu'il ya avait une place pour elle dans une des écoles de notre quartier : St Philip and St James, mais on dit Phil and Jim. L'ambiance est plutôt détendue et ce que les anglais appellent "informelle". Par exemple, il n'y a pas d'uniforme, contrairement à la très vaste majorité des écoles primaires. Par contre, on ne plaisante pas avec la religion : prière avant les repas et les enfants assistent assez souvent à des célébrations. Bon, en un mois ils sont allés une fois à l'église, ce qui fait beaucoup plus souvent que dans mes souvenirs de l'école catholique en France... Et en raison de la localisation de l'école, un nombre incroyable de parents travaillent à l'université. C'est bien simple, on n'y a pas pas encore rencontré de famille anglo-anglaise ! Dans la cour, les enfants parlent tous anglais, mais dès qu'arrivent les parents, on entend du russe, du chinois, du japonais, toutes sortes de langues européennes, du pakistanais...

Et s'il y a un truc qui marche bien en Angleterre, c'est l'école primaire. Je ne sais pas trop comment est le système en France actuellement, mais dans mon souvenir ça devait être dur pour les moins bons élèves (avec remise des carnets et placement dans la classe en fonction des résultats, les premiers devant / les derniers au fond... mais j'imagine que ça a bien changé !) En tous cas, depuis notre arrivée, on a été impressionnés par la façon dont ils font travailler les élèves. Dans toutes les classes de primaire, il y a deux adultes (teacher et assistant-teacher). Les enfants travaillent par groupes de niveaux et Madeleine qui débutait en anglais, maths, lecture, écriture (à peu près tout quoi...) va souvent dans la classe du niveau en dessous pour certaines leçons. Les parents sont régulièrement invités pour suivre une heure de classe : on regarde comment travaillent les élèves, on feuillette leurs cahiers, les enfants peuvent montrer à leur parents les activités qu'ils font... Chaque jour, les enfants peuvent obtenir une sorte de petite récompense (le plus souvent un autocollant, mais parfois un petit bidule genre crayon Reine des Neiges) pour avoir fait quelque chose de "outstanding". Les profs valorisent le travail scolaire, y compris le sport bien sûr, mais aussi le comportement. Et c'est comme ça qu'au premier trimestre, on a été invités à une petite cérémonie qui n'était pas si petite : Madeleine avait été choisie pour figurer dans le Golden Book de la classe. Trop fière, la fillette (bon, évidemment : trop, trop, méga fiers les parents !) Elle n'a d'ailleurs pas trop compris ce qui se passait ni sur quoi portaient les félicitations mais on a demandé : ils étaient très contents de la façon dont elle s'était adaptée et s'était faits plein d'amis. Et elle aidait même les nouveaux venus à s'intégrer à la classe. Bref : diplôme, badge, cérémonie, rien qui coûte très cher mais on a trouvé que c'était formidablement positif pour les enfants.

Écrire commentaire

Commentaires: 0